Souvent dans les librairies, je choisis un livre au hasard des rayons et après lecture j’essaie de trouver un message caché. L’indice qui a fait que j’ai choisi ce livre et pas un autre. Depuis que j’ai appris à lire je ressens ce besoin irrépressible de trouver des corrélations entre les choses, les faits, les rencontres, les gens qui m’entourent. Découvrir ce lien invisible qui relierait tout ce qui m’arrive ; comme une suite logique des événements qui mettrait en relief la cohérence de ma vie. La lecture m’aide à accepter ma différence. Aux travers des écrivains mes doutes et mes questionnements me semblent plus naturels. Je ne vais pas les énumérer, ce n’est pas le but. La finalité est que leurs écritures m’éclairent, me permettent d’évoluer et ne pas sombrer.
Ce désir constant de trouver cette logique, me permet d’avancer, me donne du courage… Car souvent je suis prise de vertiges. Décalée. Je n’ai aucune prise sur ce réel.
J’ai besoin de croire que tout ce qui nous arrive est relié et forme un «tout» qui fait que cette terre tourne, que notre société existe et que chacun de nous à sa place. Je voudrais juste trouver la mienne… Pas celle d’un autre ; non juste la mienne. Contrairement à ce que l’on m’a inculqué et ce que j’entend souvent autour de moi, je veux croire que tout les événements, les obstacles, sont là pour nous faire évoluer. Que «la vie « nous veut du bien, fondamentalement, inconditionnellement… Pour ne pas perdre pieds.
Aujourd’hui je tombe sur ”D’après une histoire vraie” de Delphine de Vigan.
Bluffant !