La magie du hasard. Des rencontres comme celle-ci on ne peux pas l’imaginer… Elle vient à nous contre toute attente.
Au milieu de la nuit, sur une place en plein centre de Paris, à attendre un taxi. Pas le bon jour : vendredi. Pas le bon moment : trois heures du matin. On m’a volé mon sac à main en fin de journée. Je ne sors pas souvent, je ne me méfie pas assez, mais cela ne m’a pas empêché de passer une excellente soirée. Je voulais rentrer un peu plus tôt que mes amis, pour assumer les démarches administratives qui m’attendaient dans la journée.
Un monde fou à attendre et toujours pas un seul taxi à l’horizon. Cette place est grande. Pas du tout envie de patienter. Au bout de dix minutes, je commence à demander vers où vont les uns et les autres, pensant avoir plus de chance si on partage un taxi pour rentrer plus vite… Il s’est avancé vers moi, presqu’une heure qu’il attendait. Il était gelé par le froid du petit matin. Nous n’allions pas dans la même direction, mais ça lui était égal. Je lui propose de retourner dans le bar d’où je sors pour le réchauffer et appeler un taxi, mais le serveur nous confirme qu’à cette heure, c’est « mission impossible » et il nous offre de prendre un verre en attendant.
Nous sommes donc restés là, jusqu’à la fermeture à discuter de tout et de rien, avec la sensation étrange d’être pris en otage par la situation. Etrange mais pas désagréable. Nous nous regardions à la dérobée, un peu gênés, le sourire en coin. Ensuite, nous avons déambulé dans les rues au hasard, à la lueur des lampadaires le reste de la nuit. Moi pieds nus, lui mes chaussures à la main… Il n’avait plus froid et trouver un taxi n’était plus notre priorité.
J’aime ton expression « parler de tout et de rien »