Karma

Souvent dans les librairies, je choisis un livre au hasard des rayons et après lecture j’essaie de trouver un message caché qui correspondrait à ma réalité… L’indice qui a fait que j’ai happé ce livre et non un autre. 

Je ressens ce besoin de trouver des liens entre les choses, les faits que j’observe dans mon quotidien ; comme pour les personnes que je rencontre à certains moments, plutôt qu’à d’autres. Trouver ce lien invisible qui relierait tout ce qui m’arrive comme une suite ordonnée d’ événements qui mettrait en relief un peu de cohérence dans ma vie.

Ce besoin constant de trouver une logique, me permet d’avancer, de relativiser, de trouver du courage car parfois je l’avoue, je suis prise de vertige, j’ai l’impression que tout m’échappe, que je me suis trompée de planète.

J’ai besoin de croire que tout ce qui nous arrive est relié et forme un tout. Un tout qui expliquerait que cette terre tourne, que notre société existe et que chacun de nous avons une place. Je voudrais bien trouver la mienne dans ce magma… Pas celle de quelqu’un d’autre non, juste la mienne. Je veux croire que chaque événement survient pour nous faire évoluer, nous aider à passer une étape dans un scénario qui se transforme au gré de nos pas, de nos décisions même les plus anodines.

Je ne crois pas en l’idée de Karma ou de punition divine et encore moins à la fatalité, et pourtant cela m’arrangerait bien parfois de me sentir irresponsable… Alors je m’accroche à l’idée d’un agencement parfait où même la part de hasard arrive à un moment donné pour nous remettre sur notre chemin lorsque nous nous en éloignons un peu trop à force de choix à l’emporte pièce… Que tout ce qui nous arrive se manifeste pour notre «bien», fondamentalement, inconditionnellement, inévitablement, sinon je panique. J’envie parfois ceux qui ont la tête pleine de certitudes et qui avancent d’un pas décidé dans un avenir tracé au cordon. Leur vie est bien remplie, aucune place pour le moindre doute, tout leur semble une évidence. Ils ont un avis tranché sur tout… Sans doute est-ce une façade ? Mais à vue de nez cela semble fonctionner assez bien.

Quoique non, en y réfléchissant un peu, je crois que je m’ennuierai mortellement. Même si «mortel» m’est devenu familier pour d’autres raisons qui paradoxalement me maintiennent en vie. Me voilà donc dans un jour creux, à me demander ce que je vais bien pouvoir me mettre sous la dent pour me tenir éveillée, car en ce moment mon lit me fait de l’oeil grave et j’ai un mal fou à lui résister…

Je vais donc faire un tour au bureau, montrer que je suis encore vivante et surprise : aujourd’hui le hasard en a décidé pour moi ! 

  • Tiens j’ai pensé à toi !

Et devinez le livre qu’elle me tend ? «Lucy psychiatre»  

La BD qui tombe à pic…


A propos schizolucide

Pétrie de paradoxes, personnalité à multiples facettes j’ai traversé une grande partie de ma vie d’une traite. En apnée. Nous sommes tous en sursis et j’ai envie de le partager avec vous au travers de mes personnages fictifs ou non qui sont parfois dans le flou le plus total…Bref nous aurons peut-être l’occasion de partager nos expériences si tu veux bien à travers ce blog.
Cet article, publié dans Dans quel état j'erre, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s