Mon banquier, mon Mac et moi

Rendez-vous. Je devrais être contente ? Sauf que c’est avec mon banquier et là je ne suis pas tranquille… Il ne me semble pas avoir dérapé ces derniers temps ? Tout d’un coup un doute affreux m’assaille !

Non je ne suis pas innocente. Oui j’ai déjà eu des antécédents. Mais ça fait un moment que je me tiens à carreaux ?! Même si je suis toujours arrivé à négocier, ce n’est jamais très agréable de se faire remonter les bretelles, surtout quand on n’en porte pas. J’ai les poches trouées et plutôt tendance à regarder en l’air quand je suis dans le rouge, qu’à regarder mes doigts de pieds… Bref je me pointe en avance histoire de «tâter» le terrain.

Il m’accueille d’un air affable tandis je lui rends un sourire niais. Je me méfie et me demande à quelle sauce je vais être mangée. Il regarde son ordinateur. J’allume le mien : je ne connais aucun de mes numéros d’identifications par coeur et comme je n’ai jamais les papiers qu’il faudrait sur moi, mon ordi c’est ma tête.

  • Je me présente, je suis le nouveau responsable, nous allons faire connaissance et aussi le point sur votre compte et vos activités.

Ouf, super ! Plutôt que de m’emberlificoter dans des explications dont je n’en vois jamais le bout, je clique sur les fichiers bien classés de mon ordi et lui déballe l’historique de mes notes d’honoraires, mes statuts  et mon site web.

Il est bluffé ! Trop bon ! Mon Mac je t’adore !

Il est très étonné que je n’ai jamais souscrit de crédits, de Codevi, ni d’assurance vie et il commence à m’en proposer ainsi que des placements, des trucs et des machins que je ne comprends pas… Sauf  l’expression « Long terme » qui sort du lot.

Là je le stoppe net dans son élan et lui sort tout de go : « Long terme » connais pas. Formule bannie de mon vocabulaire. C’est à son tour de me regarder avec de grands yeux carrés.

Que je vous explique : on m’a annoncé il y a plus de vingt cinq ans que je n’en avais plus pour longtemps à vivre, genre une semaine voir un mois, et maintenant mes docteurs m’apprennent que je suis guérie et qu’il faut que je fasse des projets. Alors si vous voulez bien comprendre c’est un peu la panique dans mon cerveau, je ne sais pas par où commencer. «Long terme» pour moi ce n’est pas plus loin que l’année prochaine pour l’instant et c’est déjà énorme à intégrer !

  • Pas de problèmes, les plans d’ épargnes je comprends que ça ne vous intéresse pas mais je peux vous proposer plusieurs catégories de placements. Vous préférez à risques faibles, moyens, élevés ou très élevés ?
  • Allons-y pour «très élevés» tant qu’à faire !
  • Vous avez une préférence pour certains marchés ? Gré à gré, étrangers, devises, produits dérivés ?
  • Heu… Pourriez-vous être plus clair je vous prie ? Je suppose qu’il y a un rapport avec le CAC40 mais je ne sais pas ce que cela signifie vraiment. Faut-il vraiment choisir ou peut-on faire un mix ?

Mon ignorance le fait sourire et il me montre sur l’écran des graphismes, des courbes et des colonnes pour illustrer ses propos… Des dessins, de la couleur ! Enfin le brouillard se dissipe un peu. C’est drôle j’ai l’impression de jouer au Monopoly, bien sûr à une autre échelle. Je hoche la tête d’un air entendu lorsqu’il m’explique le pourquoi du comment de telles ou telles transactions, l’avantage de certains secteurs plutôt que d’autres…

Bref il a l’air tout content. Moi je suis soulagée, je n’ai pas tout compris mais j’ai passé un bon moment !

A propos schizolucide

Pétrie de paradoxes, personnalité à multiples facettes j’ai traversé une grande partie de ma vie d’une traite. En apnée. Nous sommes tous en sursis et j’ai envie de le partager avec vous au travers de mes personnages fictifs ou non qui sont parfois dans le flou le plus total…Bref nous aurons peut-être l’occasion de partager nos expériences si tu veux bien à travers ce blog.
Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s